Accéder au contenu principal

001 Il suffit juste de quelques minutes 

de Martine Venelle

La découverte d'un squelette d'enfant dans la maison familiale que Paul vient de vendre fait basculer sa vie ! Qui est cet enfant, et depuis combien de temps est-il enterré dans ce jardin ? Des découvertes troublantes que le jeune homme a préféré occulter quelques semaines avant la vente vont resurgir, révélant non pas un mais plusieurs secrets,qu'il devra affronter dans l'angoisse et la douleur, sans être certain qu'il pourra aller jusqu'au bout.

Voilà un livre qui dès la première page vous emmène au coeur du drame, comme dans un film de cinéma, milieu que l'auteure connait bien, et qui a déja développé sa sensibilité.

Le découpage des parties ressemble à un 'storyboard'. Point ici de phrases alambiquées, mais des mots simples, touchants, directs. On 'vit' les 'ressentis' des protagonistes, autant qu'on les 'voit'.

Régulièrement une phrase, un paragraphe vient faire le lien entre les différentes phases de l'enquête / voyage intérieur du héros central, nous rappelant à l'atmosphère pesante voire angoissante qui la baigne, et nous réancrant en elle. Ainsi pas moyens de s'échapper.

L'enquête est aussi vue de l'extérieur par une évocation de la vie sociale de l'endroit et de l'époque à laquelle se sont déroulés les faits. Martine Venelle a fait pour l'écriture de son premier roman un vrai travail de recherche. Sa description des drames vécus par les protagonistes est à ce point détaillée et réelle qu'elle en fait froid dans le dos.

En résumé, pour un premier roman, en voici un très 'prenant', à conseiller à un public adolescent et adulte, et qui ne vous lachera plus une fois que vous en aurez commencé la première ligne !

Voici le lien qui vous emmenera vers le site marchand où le livre de Martine Venelle est disponible. Vous pouvez aussi lui 'répondre' par l'intermédiaire de ce blog, nous verrons bientôt comment mettre celà en place !
Lien 

Note globale  * * * *

Commentaires

  1. J'ai passionément aimé lire votre livre, Martine ! Je le recommande à tous nos amis ! :)

    RépondreSupprimer
  2. http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/15/2556574-1er-roman-pour-m-venelle.html

    Voila. Ca c'est du bel article !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre impressionnant par la qualité de l'intrigue, dont les nombreux rebondissements nous surprennent jusqu'à la fin. La psychologie des personnages est très fine, à tel point que l'on se demande si l'auteur n'a pas vécu elle-même un drame ou un autre parmi ceux évoqués. Mais non: heureusement, comme nous l'apprend François, Martine s'est très bien documentée pour pouvoir se placer dans la peau de chaque enfant, de chaque adulte ayant participé, volontairement ou non, à cette tragédie sociale et humaine, s'étendant sur une quarantaine d'années.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

006 - Portraits

Recueil de poésies en 41 textes en vers, évoquant des 'coups de coeurs' de son auteur pour des pesonnages réels ou virtuels qui ont marqué positivement sa vie. http://www.thebookedition.com/fr/portraits-p-347034.html Extrait : Dédicace T out au long de ma vie, dans les joies et les peines, je vous ai rencontrés, un jour, une semaine, hommes, femmes, animaux, que sais-je d’autre encore, mais vous avez marqué jusqu’aujourd’hui encore votre empreinte bénie d’une façon durable. Je garde dans mon cœur chacun de vos visages. Je vous trouve en tous points tellement admirables que j’ai voulu ici, vous rendre cet hommage en quelques lignes brèves et néanmoins sincères. Lectrice, ami lecteur, en feuilletant ces pages, je te souhaite que vienne en ton cœur des visages, ceux que tu as connus, toi aussi dans ta vie, et à qui tu désires simplement dire Merci. C’est aussi terminer, avec reconnaissance, sans nulle nostalgie un chapitre d’enfance, que v

003- Monique ou le miracle d'aimer - de François Vilquin

MONIQUE OU LE MIRACLE D'AIMER   de François Vilquin Lecture et critique pare Ariane Perdigal