Accéder au contenu principal

006 - Portraits

Recueil de poésies en 41 textes en vers, évoquant des 'coups de coeurs' de son auteur pour des pesonnages réels ou virtuels qui ont marqué positivement sa vie.

http://www.thebookedition.com/fr/portraits-p-347034.html


Extrait :
Dédicace

T
out au long de ma vie, dans les joies et les peines, je vous ai rencontrés, un jour, une semaine, hommes, femmes, animaux, que sais-je d’autre encore, mais vous avez marqué jusqu’aujourd’hui encore votre empreinte bénie d’une façon durable.

Je garde dans mon cœur chacun de vos visages. Je vous trouve en tous points tellement admirables que j’ai voulu ici, vous rendre cet hommage en quelques lignes brèves et néanmoins sincères.

Lectrice, ami lecteur, en feuilletant ces pages, je te souhaite que vienne en ton cœur des visages, ceux que tu as connus, toi aussi dans ta vie, et à qui tu désires simplement dire Merci.


C’est aussi terminer, avec reconnaissance, sans nulle nostalgie un chapitre d’enfance, que vous avez voulu préserver chaque jour, témoignage admirable de ce qu’on nomme « amour ».

Extrait 2 : La Peluche

La peluche

«O
bjets inanimés avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme, et la force d’aimer ? »

Pour toi, peluche aimée, c’est question inutile, tant chaque jour tu fais que nos vies soient tranquilles !

Par un jour d’inquiétude et de grande souffrance, toi, peluche insouciante quittas tes habitudes,

Pour attacher ton âme à veiller sur nos vies. En toi brille la flamme, chaque jour, chaque nuit.

Tu connais la magie, tu sais guérir nos corps, aussi bien que nos cœurs et même plus encore,

Nos questions, en secret, tu les prends en ton cœur, Tu regardes nos peurs et sais les apaiser !

Notre vie désormais ne peut s’envisager sans la présence douce de ton corps tout de mousse !

-------------------------------


Chronique littéraire de ce livre de François Vilquin par 'le blog de poppy'... merci à elle...

http://leblogdepoppy.com/2017/04/27/portraits-de-francois-vilquin/

Commentaires

  1. Notre vie est jalonnée de rencontres, ce sont elles qui la façonnent en grande partie. Elles peuvent être fugaces mais nous marquer pour le reste de nos jours, elles peuvent infléchir le cours de nos existences, voire être décisives. On peut garder des contacts après s'être rencontrés et tisser des liens durables et essentiels, on peut même, parfois, ne plus se séparer... Mais pense-t-on à remercier ces personnes, animaux ou objets qui ont contribué à forger finement notre existence? Rarement, trop rarement...
    François Vilquin n'attend pas d'être âgé pour se retourner sur son passé, faire défiler les visages aimés, et exprimer sa gratitude.
    Il exprime Amour et reconnaissance avec beaucoup de finesse et de tact dans ce recueil de poèmes. Ici, rien de mièvre, car ce qu'il chante, ce sont des sentiments universels. Par le choix des mots, des images, le rythme du texte, ses élans, il parvient à dire son amour de manière touchante, parfois bouleversante, toujours émouvante. Car il est sincère, Il est poète, et il parle de cet Amour pour la vie sous toutes ses formes qui le guide, qui lui permet de trouver le bonheur, même dans les périodes sombres.
    On ne peut s'empêcher de s'identifier souvent à lui, car il sait exprimer ce que nous ressentons nous-mêmes, sans l'écrire, voire sans le formuler du tout. Vous vous reconnaîtrez dans ce recueil de remerciements, vous réaliserez combien il a raison de chanter sa gratitude... et vous aurez le sentiment qu'il le fait pour vous. Vous aurez envie d'offrir ce livre aux personnes que vous aimez...car vous leur direz ainsi combien ils comptent dans votre existence, combien leur rencontre a été un don merveilleux de la Vie, un cadeau qui continue, année après année, à vous accompagner. Sans lequel vous ne seriez pas vous-même, sans lequel votre vie ne serait pas aussi riche.
    Et à lire et relire, pour ne jamais oublier les petits miracles que constituent ces rencontres, ces cadeaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Touché ! un tel éloge emanant d'une immense écrivaine!je suis tout rouge de contentement ! merci... de gros bisous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

001 Il suffit juste de quelques minutes  de Martine Venelle La découverte d'un squelette d'enfant dans la maison familiale que Paul vient de vendre fait basculer sa vie ! Qui est cet enfant, et depuis combien de temps est-il enterré dans ce jardin ? Des découvertes troublantes que le jeune homme a préféré occulter quelques semaines avant la vente vont resurgir, révélant non pas un mais plusieurs secrets,qu'il devra affronter dans l'angoisse et la douleur, sans être certain qu'il pourra aller jusqu'au bout. Voilà un livre qui dès la première page vous emmène au coeur du drame, comme dans un film de cinéma, milieu que l'auteure connait bien, et qui a déja développé sa sensibilité. Le découpage des parties ressemble à un 'storyboard'. Point ici de phrases alambiquées, mais des mots simples, touchants, directs. On 'vit' les 'ressentis' des protagonistes, autant qu'on les 'voit'. Régulièrement une phrase, un paragra

003- Monique ou le miracle d'aimer - de François Vilquin

MONIQUE OU LE MIRACLE D'AIMER   de François Vilquin Lecture et critique pare Ariane Perdigal