Accéder au contenu principal

004 - L'ange et la petite fille. Un livre jeune public de François Vilquin

L'ANGE ET LA PETITE FILLE - Un livre 'jeune public' de François Vilquin
Chroniques littéraires par Martine Venelle et 'le blog de poppy'

Page extraite du 'blog de poppy'

Titre : L’ange et la petite fille
Auteur : François Vilquin
Maison d’éditions : The Book Edition, collection « Le p’tit pachyderme »
Date de parution :
Résultat de recherche d'images pour "L'Ange et la petite fille"Nombre de pages : 100
Prix : 15€
ISBN : 9782953992236

***
Le résumé :
L’ange gardien Eléazar Hillbrand veille avec amour sur son village de Dorothée-Lès-Vallons, depuis les nuages douillets où il aime à s’étendre. Pourtant, le danger de mort que court Francesca, petite orpheline de 12 ans, va l’obliger à se réincarner, le jour de Noël. Une aventure tendre, drôle et émouvante.
 Mon avis :
Tout d’abord, je remercie chaleureusement l’auteur pour m’avoir fait découvrir son monde et fait parvenir cet ouvrage.
J’ai de suite été séduite par la mention « conte » et par le résumé. Dans cette histoire, nous suivons Eléazar, un ange chargé de veiller sur la jeune Francesca, devenue orpheline le jour de Noël à la mort de sa mère. Eléazar, qui va œuvrer sous les traits de Victor un jeune musicien, doit à tout pris protéger Francesca des ténèbres qui la menacent.
J’ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Victor, Francesca et de leurs amis. L’écriture de François Vilquin est très agréable à lire et poétique, conformément au genre de prédilection de l’auteur. Cette plume assez particulière est d’ailleurs très bien mise en valeur par la mise en pages et le travail éditorial qui a été produit. Les début de chapitre commencent tous par quelques jolis vers et les textes sont divisés en courts paragraphes. L’ensemble rend le tout très dynamique et donne une impression de vitesse. Du coup, l’histoire a été lu très très rapidement, puisque l’ouvrage ne fait qu’une centaine de pages.
Cependant, j’ai parfois été déstabilisée par le contenu de certains dialogues. Certaines paroles prononcées par Eléazar ne me semblent pas adaptées, trop simple, « enfantines »,  peu en adéquation avec le personnage qui est quand même un ange. Je ne sais pas comment l’exprimer, mais certaines tournures de parole m’ont fait tiquer, tout comme la présence de chiffre n’étant pas écrit en toute lettre dans le texte. C’est quelque chose qu’on ne retrouve pas dans la fiction habituellement.
Pour revenir à la mention « conte », je suis assez mitigée. Certaines choses nous rappellent effectivement ce genre littéraire, mais pour autant, nous sommes assez loin de l’ambiance particulière, intemporelle et obscure, que l’on retrouve dans les contes. Toutefois, on retrouve la trame simple qui caractérise le conte, malgré la présence que certains détails très encrés dans notre réalité.
Enfin, je voulais vous en dire plus concernant les personnages. Si j’ai mentionné le rythme très rapide de l’écriture tout à l’heure, le fait que l’ouvrage soit très court contribue également à cette impression de vitesse. De ce fait, je ne me suis pas attachée autant aux personnages que je l’aurais pu, même si en soit, leur personnalité les rends attachants. Il n’y a simplement pas assez de détail et d’approfondissement pour qu’on s’y attache véritablement.
Etant donné que L’ange et la petite fille est le premier tome de la saga Mémoires d’Entre-Mondes, nous retrouverons Eléazar dans de prochaines aventures. J’espère ainsi pourvoir en savoir plus !
Merci encore à l’auteur pour cette découverte et ce bon moment passé en compagnie des personnages !
Prenez soin de vous
------------------------------
Page du commentaire effectué par Martine Venelle
car ce premier volet est magnifiquement bien écrit! Je le verrai d'ailleurs bien réalisé en un magnifique dessin animé. Découvrez ce premier conte de la collection "Mémoire d'Entre-Monde....j'adore. Même les enfants peuvent le lire ou se l'entendre raconter!

Commentaires

  1. https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1516959988316582.1073742009.100000077850177&type=3

    RépondreSupprimer
  2. Ci-dessous commentaire par mon amie auteur Martine Venelle Carlut.

    "J'aime écrire, mais j'aime découvrir et faire découvrir des auteurs de talents!
    Aujourd'hui je tenais à vous faire découvrir l'auteur François Francois Vilquin car ce premier volet est magnifiquement bien écrit! Je le verrai d'ailleurs bien réalisé en un magnifique dessin animé. Découvrez ce premier conte de la collection "Mémoire d'Entre-Monde....j'adore. Même les enfants peuvent le lire ou se l'entendre raconter!"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

001 Il suffit juste de quelques minutes  de Martine Venelle La découverte d'un squelette d'enfant dans la maison familiale que Paul vient de vendre fait basculer sa vie ! Qui est cet enfant, et depuis combien de temps est-il enterré dans ce jardin ? Des découvertes troublantes que le jeune homme a préféré occulter quelques semaines avant la vente vont resurgir, révélant non pas un mais plusieurs secrets,qu'il devra affronter dans l'angoisse et la douleur, sans être certain qu'il pourra aller jusqu'au bout. Voilà un livre qui dès la première page vous emmène au coeur du drame, comme dans un film de cinéma, milieu que l'auteure connait bien, et qui a déja développé sa sensibilité. Le découpage des parties ressemble à un 'storyboard'. Point ici de phrases alambiquées, mais des mots simples, touchants, directs. On 'vit' les 'ressentis' des protagonistes, autant qu'on les 'voit'. Régulièrement une phrase, un paragra

006 - Portraits

Recueil de poésies en 41 textes en vers, évoquant des 'coups de coeurs' de son auteur pour des pesonnages réels ou virtuels qui ont marqué positivement sa vie. http://www.thebookedition.com/fr/portraits-p-347034.html Extrait : Dédicace T out au long de ma vie, dans les joies et les peines, je vous ai rencontrés, un jour, une semaine, hommes, femmes, animaux, que sais-je d’autre encore, mais vous avez marqué jusqu’aujourd’hui encore votre empreinte bénie d’une façon durable. Je garde dans mon cœur chacun de vos visages. Je vous trouve en tous points tellement admirables que j’ai voulu ici, vous rendre cet hommage en quelques lignes brèves et néanmoins sincères. Lectrice, ami lecteur, en feuilletant ces pages, je te souhaite que vienne en ton cœur des visages, ceux que tu as connus, toi aussi dans ta vie, et à qui tu désires simplement dire Merci. C’est aussi terminer, avec reconnaissance, sans nulle nostalgie un chapitre d’enfance, que v

003- Monique ou le miracle d'aimer - de François Vilquin

MONIQUE OU LE MIRACLE D'AIMER   de François Vilquin Lecture et critique pare Ariane Perdigal