Accéder au contenu principal

002 - L'Oiseau de Passage - Par Ariane Perdigal


002 - L'Oiseau de Passage - Par ArianePerdigal

Fiche de lecture par François Vilquin
Quand l'amour rencontre la vie.

Ce matin-là, Hélène décide qu’elle n’ira pas à l’hôpital pour suivre son traitement habituel. Tout son être lui réclame une pause pour respirer, oublier, fuir, pour un temps, enfants et mari.

Elle fait la rencontre d’un ornithologue avec qui elle tisse des liens d’amitié et découvre une manière, nouvelle pour elle, de vivre enfin en accord avec la nature et sa personnalité. 

La journée s’écoule, et l’idée de rentrer chez elle, de retrouver les siens et les médecins lui semble soudain incongrue.

Une poignante histoire d’amour et de liberté, entre ciel et mer, avec en toile de fond le fascinant thème du libre arbitre.


Livre disponible à cette adresse

-----------------------------------------------------

Lecture par François Vilquin

Un premier roman, c'est un premier enfant, on l'a porté en soi, souvent beaucoup plus longtemps que 9 mois, souvent plusieurs années...

Celui ci en est un exemple poignant.

C'est un de ces livres qui a ce que les autres n'ont pas : Il est VIVANT. 

Comme dans 'Harry Potter'(c) , si vous tournez la première page, les lettres, les mots, les pages entières vous happent. Et plus moyen de s'en dépetrer. La seule chose à faire, c'est de lacher prise, de s'abandonner. Ce que j'ai fait.

Alors que se passe t'il ? 

Tout d'abord, Ariane Perdigal a ce don de non pas 'dépeindre' mais 'd'animer' ( mettre une âme ) une situation, une action, une émotion. Ce qui fait qu'on se dit ' bon, ok, on est là, on vit l'aventure avec Hélène et Alexis, avec 'les autres' qui ne peuvent que constater, désemparés, qu'ils demeurent extérieurs à LEUR histoire.

Rien ne nous surprend, quelquepart, en nous entrainant dans cette histoire, Ariane nous rend 'plus ouverts', plus 'compréhensifs', elle nous interpelle sur nos propres comportements. Et, croyez moi, les 'jugements' extérieurs sont vite balayés. On aime leur 'parenthèse enchantée', on voudrait qu'elle ne finisse jamais, certaines fois on voudrait casser la figure  ou gifler d'incertain(e)s...

Lorsque j'ai fini par refermer le livre, sonné, le coeur battant encore très fort, j'ai eu cette certitude : Ariane Perdigal a bien conçu, porté, enfanté et signé là un PREMIER ROMAN personnel et terriblement émouvant. Qui lui ressemble. 

Maintenant, c'est à vous de vivre cette expérience, et d'ouvrir votre coeur. Moi, je vous attend ! :)

François Vilquin.

Livre disponible à cette adresse

-----------------------------------------------------

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

006 - Portraits

Recueil de poésies en 41 textes en vers, évoquant des 'coups de coeurs' de son auteur pour des pesonnages réels ou virtuels qui ont marqué positivement sa vie. http://www.thebookedition.com/fr/portraits-p-347034.html Extrait : Dédicace T out au long de ma vie, dans les joies et les peines, je vous ai rencontrés, un jour, une semaine, hommes, femmes, animaux, que sais-je d’autre encore, mais vous avez marqué jusqu’aujourd’hui encore votre empreinte bénie d’une façon durable. Je garde dans mon cœur chacun de vos visages. Je vous trouve en tous points tellement admirables que j’ai voulu ici, vous rendre cet hommage en quelques lignes brèves et néanmoins sincères. Lectrice, ami lecteur, en feuilletant ces pages, je te souhaite que vienne en ton cœur des visages, ceux que tu as connus, toi aussi dans ta vie, et à qui tu désires simplement dire Merci. C’est aussi terminer, avec reconnaissance, sans nulle nostalgie un chapitre d’enfance, que v
001 Il suffit juste de quelques minutes  de Martine Venelle La découverte d'un squelette d'enfant dans la maison familiale que Paul vient de vendre fait basculer sa vie ! Qui est cet enfant, et depuis combien de temps est-il enterré dans ce jardin ? Des découvertes troublantes que le jeune homme a préféré occulter quelques semaines avant la vente vont resurgir, révélant non pas un mais plusieurs secrets,qu'il devra affronter dans l'angoisse et la douleur, sans être certain qu'il pourra aller jusqu'au bout. Voilà un livre qui dès la première page vous emmène au coeur du drame, comme dans un film de cinéma, milieu que l'auteure connait bien, et qui a déja développé sa sensibilité. Le découpage des parties ressemble à un 'storyboard'. Point ici de phrases alambiquées, mais des mots simples, touchants, directs. On 'vit' les 'ressentis' des protagonistes, autant qu'on les 'voit'. Régulièrement une phrase, un paragra

003- Monique ou le miracle d'aimer - de François Vilquin

MONIQUE OU LE MIRACLE D'AIMER   de François Vilquin Lecture et critique pare Ariane Perdigal