Accéder au contenu principal

005 - Clair Obscur de Daniel Dubourg lu par Ariane Perdigal

Résultat de recherche d'images pour "Clair obscur de Daniel Dubourg"UN LIVRE DE DANIEL DUBOURG 

 lu par Ariane Perdigal 

La réalité n’a peut-être pas de frontières. Elle pourrait exister au-delà du palpable et du visible. A la fois en nous et hors de nous. Et au-delà de ce que nous appréhendons d’ordinaire, la vie fourmille de milliers d’aventures souvent éphémères qui nous effleurent ou nous habitent. Elles nous accompagnent sur le fil du rasoir, lieu de notre équilibre. Et toujours notre raison ne leur laisse pas la place qui est la leur, celle d’une part de nous-même. Le fantastique serait-il du rêve ? Rien n’est moins sûr…

https://www.association-plume.fr/contact/commande-de-livres-a-daniel-dubourg.html



1. Ariane Perdigal lundi, 27 Février 2017
J’ai lu et été passionnée par…
« Clair-Obscur » de Daniel Dubourg

Attention, ce recueil d’histoires fantastiques est dangereux. Si vous commencez à le lire, vous aurez un mal terrible à vous interrompre. Ses qualités sont si nombreuses que vous serez totalement absorbés, et ne vous rendrez plus compte que le temps s’écoule… Un sort vous aura été jeté !
Oui, il s’agit bien de récits fantastiques, ou merveilleux, au sens « classique » de ces termes. Vous y rencontrerez un notaire et son chat étranges, un médecin ayant rendez-vous… avec une aventure surnaturelle, un rocher en bord de mer, une fleur et un lièvre aux pouvoirs inquiétants, une auberge où la poésie prend corps, une biche de cristal, un horloger, un facteur d’étiquettes… Que sais-je encore ? Et vous terminerez avec un petit bijou de littérature merveilleuse (vous savez, ces situations surnaturelles qui ne nous étonnent pas, et qui nous emportent sans que l’on cherche d’explication, comme lorsque l’on rêve…)
Les intrigues de Daniel sont extrêmement variées, et la langue, toujours remarquable, s’adapte à chaque thème, époque ou région évoquée, avec une grande virtuosité.
L’écriture vive et concise, limpide, précise, les accélérations et les ellipses, donnent vie aux personnages, lieux, situations et atmosphères, et vous enlèvent.
Ces histoires nous font frissonner, nous inquiètent, ou bien nous font rêver… Comme tous les bons récits fantastiques ou merveilleux, ils sont pleins de poésie. Et ces mondes étranges, qu’ils soient inquiétants ou féériques, ne sont-ils pas justement le reflet de nos rêves et cauchemars, que l’auteur ferait habilement apparaître dans un demi-jour onirique ?
Voilà de la vraie littérature!
De plus, la belle couverture fait de ce livre un très bel objet. Un cadeau à (vous) offrir absolument : qui pourrait ne pas aimer pénétrer dans l’univers (et le subconscient ?) de cet auteur à l’imagination débridée et à la plume si talentueuse ?
Bonne lecture à vous, doux frissons de peur et beaux rêves !

Ariane Perdigal

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

001 Il suffit juste de quelques minutes  de Martine Venelle La découverte d'un squelette d'enfant dans la maison familiale que Paul vient de vendre fait basculer sa vie ! Qui est cet enfant, et depuis combien de temps est-il enterré dans ce jardin ? Des découvertes troublantes que le jeune homme a préféré occulter quelques semaines avant la vente vont resurgir, révélant non pas un mais plusieurs secrets,qu'il devra affronter dans l'angoisse et la douleur, sans être certain qu'il pourra aller jusqu'au bout. Voilà un livre qui dès la première page vous emmène au coeur du drame, comme dans un film de cinéma, milieu que l'auteure connait bien, et qui a déja développé sa sensibilité. Le découpage des parties ressemble à un 'storyboard'. Point ici de phrases alambiquées, mais des mots simples, touchants, directs. On 'vit' les 'ressentis' des protagonistes, autant qu'on les 'voit'. Régulièrement une phrase, un paragra

006 - Portraits

Recueil de poésies en 41 textes en vers, évoquant des 'coups de coeurs' de son auteur pour des pesonnages réels ou virtuels qui ont marqué positivement sa vie. http://www.thebookedition.com/fr/portraits-p-347034.html Extrait : Dédicace T out au long de ma vie, dans les joies et les peines, je vous ai rencontrés, un jour, une semaine, hommes, femmes, animaux, que sais-je d’autre encore, mais vous avez marqué jusqu’aujourd’hui encore votre empreinte bénie d’une façon durable. Je garde dans mon cœur chacun de vos visages. Je vous trouve en tous points tellement admirables que j’ai voulu ici, vous rendre cet hommage en quelques lignes brèves et néanmoins sincères. Lectrice, ami lecteur, en feuilletant ces pages, je te souhaite que vienne en ton cœur des visages, ceux que tu as connus, toi aussi dans ta vie, et à qui tu désires simplement dire Merci. C’est aussi terminer, avec reconnaissance, sans nulle nostalgie un chapitre d’enfance, que v

003- Monique ou le miracle d'aimer - de François Vilquin

MONIQUE OU LE MIRACLE D'AIMER   de François Vilquin Lecture et critique pare Ariane Perdigal