Accéder au contenu principal

003- Monique ou le miracle d'aimer - de François Vilquin

de François Vilquin
Lecture et critique pare Ariane Perdigal



Au début des années 70, Marc a quinze ans. Abandonné par sa mère alors qu'il n'a qu'un an, il vit avec sa soeur et son père. Lorsqu'il tombe gravement malade, il va souhaiter faire avec eux un pèlerinage à pied vers Lourdes en longeant la Côte Atlantique. Ce sera l'occasion pour eux de rencontres, et d'une ouverture de leurs coeurs à l'Amour Divin. Un livre émouvant, riche, empli d'aventures, de foi, de lyrisme et de tendresse.

-----------------------------------------------------------

« Monique ou le miracle d’Aimer »


"Ce livre a une portée universelle. Il s’adresse à tous, quelle que soit votre religion, votre Foi. Ou même si vous êtes athée, mais avez Foi en l’être humain. Et il sera source de réflexion et de réconfort, tant le contenu rayonne de bienveillance (tout en étant réaliste..)

L’intrigue pourrait paraître simple… Dans les années 70, Monique vit seule avec son père, devenu alcoolique à la suite du départ de sa femme, et son petit frère, Marc, âgé de 15 ans. Elle subvient à leurs besoins grâce à son métier d’infirmière, une vocation, et surtout grâce à son immense capacité à aimer.

Un jour, on apprend que Marc est atteint d’une forme très grave de leucémie, les examens confirment que les chances qu’il s’en sorte sont très réduites. Cette nouvelle tragique va trouver un écho inattendu et bénéfique : Joe, le père, va cesser de boire pour être capable d’aider son fils, et après que Marc ait suivi un traitement lui permettant de recouvrer suffisamment d’énergie, Monique, l’homme et l’enfant vont s’engager dans un long voyage, à pied, permettant à Marc de voir la mer pour la première fois, et ayant pour but la ville de Lourdes.

Au cours de ce périple, le roman va peu à peu se déployer dans toute son envergure et sa profondeur. Les rencontres, bonnes, moins heureuses, ou presque miraculeuses vont se succéder, et la psychologie des personnages, très finement analysée et décrite par l’auteur, se développer et évoluer. Le personnage de Marc, cet adolescent adorable, mais en colère à l’idée de mourir à l’aube de sa vie (15 ans, n’est-ce pas l’âge où l’on commence à penser et à rêver l’avenir ?) et souffrant parfois d’être observé comme une bête curieuse, et celui de Monique, révoltée de temps à autre elle aussi, mais avant tout aimante, vont attirer, aimanter, des personnages variés… et c’est toute une petite troupe soudée qui arrivera, après maintes péripéties, à Lourdes. Marc est un personnage inoubliable pour le lecteur.

L’Amour universel guide l’auteur de ce livre que l’on peut lire comme un roman, un témoignage ou un conte, et cet Amour est au centre de l’ouvrage. Ce récit vivant et foisonnant vous fera sourire, rire, vous aurez par moment les larmes aux yeux, vous serez bouleversé… et vous le refermerez réconforté, pleinement, sur la capacité d’aimer de l’être humain. D’où que lui soit inspiré cet Amour.

Un beau cadeau en cette époque si troublée, non ?
Ariane Perdigal

Commentaires

  1. Merci ma chère Ariane pour ton commentaire si bienveillant. Je sais - et je m'en réjouis - que ce premier roman t'a donné une grande joie et j'en suis heureux. A bientôt pour ton prochain chef d'oeuvre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

006 - Portraits

Recueil de poésies en 41 textes en vers, évoquant des 'coups de coeurs' de son auteur pour des pesonnages réels ou virtuels qui ont marqué positivement sa vie. http://www.thebookedition.com/fr/portraits-p-347034.html Extrait : Dédicace T out au long de ma vie, dans les joies et les peines, je vous ai rencontrés, un jour, une semaine, hommes, femmes, animaux, que sais-je d’autre encore, mais vous avez marqué jusqu’aujourd’hui encore votre empreinte bénie d’une façon durable. Je garde dans mon cœur chacun de vos visages. Je vous trouve en tous points tellement admirables que j’ai voulu ici, vous rendre cet hommage en quelques lignes brèves et néanmoins sincères. Lectrice, ami lecteur, en feuilletant ces pages, je te souhaite que vienne en ton cœur des visages, ceux que tu as connus, toi aussi dans ta vie, et à qui tu désires simplement dire Merci. C’est aussi terminer, avec reconnaissance, sans nulle nostalgie un chapitre d’enfance, que v
001 Il suffit juste de quelques minutes  de Martine Venelle La découverte d'un squelette d'enfant dans la maison familiale que Paul vient de vendre fait basculer sa vie ! Qui est cet enfant, et depuis combien de temps est-il enterré dans ce jardin ? Des découvertes troublantes que le jeune homme a préféré occulter quelques semaines avant la vente vont resurgir, révélant non pas un mais plusieurs secrets,qu'il devra affronter dans l'angoisse et la douleur, sans être certain qu'il pourra aller jusqu'au bout. Voilà un livre qui dès la première page vous emmène au coeur du drame, comme dans un film de cinéma, milieu que l'auteure connait bien, et qui a déja développé sa sensibilité. Le découpage des parties ressemble à un 'storyboard'. Point ici de phrases alambiquées, mais des mots simples, touchants, directs. On 'vit' les 'ressentis' des protagonistes, autant qu'on les 'voit'. Régulièrement une phrase, un paragra